Romans jeunesse

 

Voici une sélection de romans pour découvrir d'autres lieux, d'autres cultures...

Bien sûr si vous en connaissez d'autres ... n'hésitez pas !

 

  

 

 

 

 

 

Aghali, berger du désert. Odile Weulersse. Flammarion, 2006 (Castor poche)

Une chamelle a disparu ! Pour Aghali, petit berger touareg, perdre un animal de son troupeau est la pire honte qui soit... Perché sur son méhari Yomad, il part à la recherche de la chamelle sombre au museau blanc. Aghali est prêt à tout pour la retrouver, même s'il doit s'aventurer au péril de sa vie dans le désert brûlant du Ténéré... Aghali sauvera-t-il son honneur ?

  

La fiancée du désert. Jean-Marie Desfossez. Nathan, 2006 (Nathan poche 12 ans et +)

Rome, janvier 1941.
La belle Sara Di Cordillo, 16 ans, orpheline, vit avec son oncle, un homme froid et austère. Ce dernier projette de la marier de force au sinistre chef des brigades fascistes. Mais Sara se rebelle et décide de rejoindre son grand-père, géologue, parti dans une expédition au sud de la Libye. Pour la jeune aristocrate commence alors l'incroyable traversée d'un Sahara toujours changeant et fascinant, où elle affrontera, accompagnée d'un jeune guide arabe, Salim, la rigueur du climat, la violence des idéologies et la loi du désert.
  

Toi + Moi Tome 34 : Le fiancé du désert. Christine Frasseto ; Béatrice Rouer. Pocket, 2004 (Pocket jeunesse)

Ouarzazate, la " porte du désert ". Là-bas, Alexandra est assaillie de couleurs, de senteurs, d'émotions inconnues. Dans ce décor de dunes, elle ne peut s'empêcher de penser à l'amour. Un soir, elle fait une rencontre, une vraie. Loin des rêves éveillés, elle doit trouver le courage d'aborder le garçon qui lui plaît. Il s'appelle Karim... Quel secret cache-t-il ?

           

Les babouches de Bachir. Farces et contes du désert. Jacques Gohier ; Sébastien Mourrain. Hachette, 2004 (Le livre de poche jeunesse)

Comment les babouches de Bachir, pourtant usées jusqu'à la corde, finirent par coûter plus cher à leur propriétaire qu'une nouvelle paire... Où l'on voit un voleur essayer de prouver son honnêteté en en accusant un autre ... Où l'on voit un petit homme bossu se venger des offenses qui lui ont été faites et jouer de drôles de tours à ceux qui se moquaient de lui... Sept contes sahariens, plein de malice et de sagesse, issus de la tradition orale et magnifiquement restitués par un spécialiste du Sahara.

      

L'école du désert. Claire Delvaux ; Cécile Roumiguière. Magnard, 2004 (Tipik cadet)

Noura, une enfant marocaine, veut devenir médecin. Mais pour ça il faut aller à l'école, dans le bourg, loin du village, les cahiers sont chers, et... Noura est une fille. Mais Noura sait que sa liberté de vie dépend de l'école : elle ira s'y inscrire, quitte à traverser le désert pour y arriver.

 

Mot de l'auteur :

"Ce thème me tient particulièrement à cœur bien sûr et je dédie ce livre à toutes les filles privées d'école sous prétexte qu'elles fontpartie du "Deuxième sexe".

    

La princesse des sables. Sigrid Heuck. Flammarion, 2003 (Castor Poche)

Amina est la fille préférée de son père, le chef de la tribu des "Fils du vent". Elle a six ans, et vit au sud du Maroc, où il fait si chaud qu'il vaut mieux y posséder un puits qu'un sac d'or ! Mais il existe une autre richesse dans le désert : les chevaux... La jeune princesse est fascinée par ces animaux superbes, et elle aimerait tant apprendre à les monter. Seulement voilà, Amina est une fille, et l'équitation est réservée aux garçons... Amina pourra-t-elle réaliser son rêve ? 

   
Contes du désert. Sidi-Mohamed Iliès. Seuil, 2003

           

Illustration : Anne Buguet. - Cliquez pour zoomer.

Raïsha, fille du désert. Carine Verleye. Flammarion, 2003

Raïsha appartient à une tribu nomade du Sahara, les Touareg. Sa famille est noble, et Raïsha est fière de son origine. Avec ses nombreux frères et sœurs, Raïsha grandit au rythme du soleil et de la pluie. C'est pourquoi Raïsha dit parfois que le désert est sa mère, le vent son frère, la nuit sans lune sa sœur. Mais elle est aussi comme toutes les jeunes filles de son âge... Raïsha rêve d'un bel inconnu au visage caché.

  
Le cadeau du désert. Claire Le Grand / Christian Jolibois. Milan, 2003 (Milan poche cadet)
Un avion tombe en panne dans le désert. Au beau milieu des dunes, en plein Sahara. Son pilote est désespéré : rien, ni personne, à des kilomètres à la ronde ! Mais le désert n'est pas aussi vide qu'il n'y paraît. Il a bien des cadeaux à offrir. 
   
Shabanu. Suzanne Fisher Staples. Gallimard, 2003 (Folio junior)
Shabanu est une petite fille du désert : elle appartient à un peuple nomade, musulman, qui vit de l’élevage de chameaux au Cholistan, dans le sud du Pakistan. Shabanu aime sa vie, son désert, ses animaux. Bientôt nubile, elle redoute le mariage que son père a décidé pour elle. Quel sera son avenir ? 
   

L'héritier du désert. Evelyne Brisou-Pellen. Hachette, 2003 (Le livre de poche jeunesse)

Dans le désert de sable et de cailloux, Ousmane et son père cheminent en silence. À douze ans, l'enfant est maintenant en âge d'accomplir ce voyage avec un père qu'il ne connaît pas. Ousmane devrait se réjouir ; il a peur. Son père n'a rien du riche marchand qu'on lui avait décrit. Et son silence semble cacher un lourd secret. Pas à pas, la question se fait plus brûlante : qui est-il ce père mystérieux ?   

   
Le père Noël et les enfants du désert. Jacques Venuleth. Milan, 2003 (Milan poche junior)
Enfer et crotte de renne ! Le père Noël est tombé en panne de traîneau au beau milieu du désert du Sahara ! Tous les cadeaux sont perdus ! Une seule aide possible : celle des Bédouins. Mais les enfants du désert n'ont bien évidemment jamais entendu parler du père Noël... Pour eux, ce n'est qu'un vieux grognon habillé de rouge. Nom d'un lutin à roulettes ! 
  

Le chameau Abos. Raymond Rener ; Georges Lemoine. Gallimard, 2003 (Folio benjamin)

" C'était une fois l'histoire du chameau Abos. Un drôle d'animal, et très intelligent aussi. Trois chamelles le courtisaient. Les trois chamelles l'aimaient bien, chacune à sa manière. " Une ambiance orientale baigne cette belle histoire d'amour qui incite à rêver et à sourire. 

   
Le tapis magique. Jennifer Dalrymple. Lo Païs Editions, 2002 (D'enfance)
Il était une fois, un homme qui parcourait le désert. Il suivait le vent, il suivait le sable, sans but, ni rêve. 

 

  

Bo, l'enfant pluie. Gunter Preuss. Flammarion, 2002 (Castor poche sénior)

Dans le désert du Kalahari, en plein cœur de l'Afrique, la tribu des Bushmen vit au rythme des saisons. Cette année la pluie tarde à venir et la vie du petit village africain est menacée. Bo, accompagné de son amie Ada, décide de percer le secret des babouins, seuls animaux à ne pas souffrir de la soif. Un matin, les deux enfants quittent furtivement le campement... 

    

Le secret du Targui blanc. Jacques Gohier. Hachette, 2002 (Le livre de poche jeunesse)

Ali ! Aliiii... Le cri se perd dans le désert, Jean-Pierre ne voit plus rien. La tempête de sable, énorme, soudaine, l'a séparé de son ami touareg. Dans le Sahara, il cherche à savoir où est ce grand-père disparu mystérieusement, il y a des années, pendant la guerre d'Algérie. La tempête apaisée, il pourra continuer sa route. Dans l'or du sable et du soleil, il découvrira enfin le secret, aux confins du réel et du fantastique. 

  

Hannah. Jean-Claude Mourlevat. Pocket jeunesse, 2002

Dans La rivière à l'envers, Tomek nous entraînait dans son incroyable quête : trouver la rivière Qjar et son eau qui empêche de mourir. Nous marchions avec lui sur les pas de Hannah. Cette fois-ci, c'est Hannah elle-même qui raconte son voyage sur la vertigineuse Route du Ciel, puis à travers le désert. Son récit nous fait découvrir des contrées nouvelles, mais on y retrouve aussi des paysages connus : la Forêt de l'Oubli, la prairie, l'océan...

  

Issa, enfant des sables. Pierre-Marie Beaude. Gallimard jeunesse, 2002 (Folio junior)

Issa a tout juste quatre ans. Poussés par la famine et la sécheresse, ses parents fuient vers le Nord, espérant trouver de l'eau et de la nourriture dans ce désert où plane l'ombre de la mort. En chemin, ils rencontrent Marie, une jeune femme médecin qui porte assistance aux populations en danger. Marie n'accepte pas le terrible destin qui pèse sur Issa et décide de se battre jusqu'au bout pour sauver cet enfant des sables...

  

Les Rois de l'horizon. Janine Teisson. Syros, 2002 (Les Uns les autres)

Meriem a quatre ans lorsque sa famille est massacrée ainsi que tout son village par l'armée coloniale française. Elle est miraculeusement sauvée par Slimane, le nomade, un " roi de l'horizon " qui guérit les chevaux et connaît les poèmes du désert. Avec lui elle suivra Abd el-Kader, chef légendaire qui mettra toute son énergie et son intelligence à résister à la conquête de son pays par la France. La vie de Slimane et de Meriem n'est qu'une longue chevauchée, jusqu'au 16 mai 1843. Un beau récit qui nous compte un étonnant destin, entre la conquête de l'Algérie et le départ vers la France.

  

Paroles de désert. Maguy Vautier /Collectif. Albin Michel, 2002. (Carnets de sagesse)

  

Le silence des sables. Christine Frasseto - ill. :  Charlotte Roederer Bayard, 2001  ( J'aime Lire )

Naïma la douce ne parle pas. Un jour, près du puits, elle a rencontré le prince Khalil, et depuis ses yeux brillent de bonheur. Mais ses trois sueurs sont jalouses et décident de lui tendre un piège. Perdue dans le désert, Naïma survivra-t-elle à la soif et aux terribles tempêtes de sable ?

  

Un voleur dans le désert. Odile Weulersse - ill. : Nathalie Novi. J'ai lu, 2001 (J'ai lu jeunesse).

Une chamelle a disparu ! Pour Aghali, petit berger touareg, perdre un animal de son troupeau est la pire honte qui soit... Perché sur son méhari Yomad, il part à la recherche de la chamelle sombre au museau blanc. Aghali est prêt à tout pour retrouver son honneur, même s'il doit s'aventurer au péril de sa vie dans le désert brûlant du Ténéré... 

    

Manèges dans le désert. Yves Pinguilly / Nicolas Thers. Nathan, 2001 (Pleine lune).

Projetés par magie en pleine oasis africaine, Fred et Emma assistent avec émotion à la naissance d'un bébé albinos. Au même moment, les sources d'eau se tarissent et les hommes du campement pensent que le nouveau-né en est responsable. Ils envoient deux guerriers le noyer dans le fleuve Djoliba. Avec l'aide de Tahiq et Ayyä, Fred et Emma vont tenter d'empêcher ce terrible sacrifice... 

  
Le dernier rezzou. Jean Coué. Flammarion, 2000 (Castor poche)
D'abord vinrent les camions, puis les pétroliers. Alors, pour certains, le Sahara cessa d'être. Pourtant ! Il suffit qu'un vent fou lève le sable pour que le passé, enfoui au cœur des hommes, surgisse ! Voici une histoire de Touareg qui dure trois jours, le temps d'une tempête. 
  
Les larmes de Djamila. Marc Séassau. Pocket, 2000 (Pocket junior)
Céline, 13 ans, est dans la classe de Djamila, une jeune mauritanienne qui ne parle pratiquement pas le français.
Céline rêve du pays de son amie. Elle pense au désert, comme pour échapper à son quotidien trop gris. Son beau-père, en effet, se révèle brutal avec sa
mère et elle.Un jour, Djamila est tabassée dans la rue pour des raisons racistes. Tout en continuant à rêver le désert, Céline cherchera à trouver le coupable.
   

La rose rouge du désert. Michel Cosem. Editions Du Laquet, 2000.

Les deux jeunes héros de ce roman, poussés par une force mystérieuse, traversent un désert de pierre et de sable en compagnie d'une caravane de dromadaires. Ils participent à des fêtes étranges au cœur du Sahara, découvrent des secrets, des légendes et des villes fantômes. Nous voici plongés dans une aventure haletante où rêve et poésie se côtoient.

  
La chatte noire du désert. Anne-Caroline d'Arnaudy. Magnard, 2000 (Théâtre en scène)
Dans le désert marocain, Aïcha souffre de la solitude. Elle rencontre une chatte noire et l'adopte. C'est alors qu'elle trouve, tous les matins, sous son oreiller, une pièce d'or ! La petite chatte serait-elle un être magique ? 
  

Le désert ensorcelé. Dan Alpac. Flammarion, 2000 (Castor poche)

Poursuivie par les Nécromantes, la princesse Lumina saura-t-elle vaincre les ténèbres et rendre à son royaume la lumière d'autrefois ? Pour aider son compagnon Ninyo à percer le mystère de ses origines, la Princesse Lumina l'accompagne aux confins du Califat des Sables. Dans cette traversée du désert, elle devra affronter mille dangers, et combattre des créatures maléfiques. Le sombre pouvoir des Nécromantes aurait-il rattrapé Lumina au-delà des dunes ?

  

Nofa petite touareg. Edition bilingue français-arabe. Reine Berthelot ; Raphaëlle Joubert. L'Harmattan, 1999 

  

Le petit Prince. Antoine de Saint-Exupéry. Gallimard, 1999
un grand classique 

  

Comptines des sables. Thomas Scotto. Actes sud, 1999 (Les petits bonheurs)

A l'ombre d'une oasis de mots, 

Des comptines 

Qui apprivoisent le désert, 

Au rythme lent des caravanes, 

A travers dunes et montagnes, 

Quand le sable est trop chaud 

Et que souffle le sirocco. 

          
Le Prince d'Omeyya. Anthony von Eisen. Pocket, 1998
La plus blanche des juments galope dans le désert. Son cavalier, le jeune prince d'Omeyya, est poursuivi par les cruels guerriers noirs du calife. Une tendre amie, de vaillants compagnons viennent à son aide. De Bagdad à Cordoue, à travers l'empire arabe, l'histoire vraie du dernier des Omeyyades.
    

L'oasis d'Aïcha. Achmi Halley. Syros, 1998 (Mini souris)

Soraya part en voyage avec sa grand-mère jusqu'au Sahara en apprenant à préparer le couscous. Mais, quand elle raconte son expédition lointaine du week-end en rédaction, sa maîtresse la traite de menteuse...

  
L'oasis enchantée. Odile Weulersse. Pocket, 1998 (Pocket junior) 

Alors qu'elle voyage avec son frère et ses parents dans le désert, Mina aperçoit un lac. Refusant de croire qu'il s'agit d'un mirage, elle s'éloigne du campement improvisé où sa famille fait la sieste. Mais le lac s'efface brusquement et Mina se retrouve seule dans l'immensité silencieuse. 

  

La ville du désert et de l'eau. Jean-François Ménard. Ecole des loisirs, 1997 (Médium)

Si l'embrayage de sa Land Rover n'avait pas lâché, Clara aurait peut-être déjà trouvé ce fabuleux serpent blanc qui lui a fait parcourir tant de kilomètres. Elle aurait peut-être même déjà réussi à le photographier. Le meilleur reportage de sa carrière. Clara préfère les serpents aux humains. Et elle déteste être coincée dans cette ville minable, à la merci d'un garagiste idiot. Les gens ont l'air fous, par ici. Ils disent qu'il ne pleut qu'une seule fois par an et que c'est pour ce soir. Pour l'instant, le ciel est bleu. Ils disent qu'il ne faut surtout pas douter de l'arrivée de la pluie, ça porterait malheur. Dans cette ville, il y a énormément de choses qui portent malheur. Et Clara ferait bien de se mettre ça dans la tête, si elle veut rester en vie. 

  

Dix huit chameaux dans la vie des frères Serendip. Jean-François Bory. Ecole des loisirs / Pastel, 1997 (Mouche)

Au fin fond du désert comme presque partout ailleurs, les gens ont l'air de se faire confiance, mais en fait pas du tout. C'est un endroit où l'on se méfie, et pas seulement des terribles brûlures du soleil. Tout le monde se méfie des trois frères Sérendip. Sont-ils de fameux voleurs de chameaux sous leur apparence d'honnêtes hommes ? Des simples marchands au jeune Sultan de Boukharagrad, tout le monde les surveille de près, dans l'espoir de les piéger. C'est sous-estimer leur sagacité. La seule faiblesse des frères Sérendip, ce sont les mathématiques.

      
Le fils du vent. Anne Laflaquière. L'Harmattan, 1997

Sa mère meurt, son oncle est une brute. Amine s'enfuit dans le désert avec son vieux chameau.
Il veut retrouver son père un noble Touareg dont il ne sait presque rien.
A l'aide d'un poème qu'il a composé, décrivant ce père magnifique, il interroge tous ceux qu'il rencontre : marchands,
caravaniers... Mais le désert est vaste, et il devra s'endurcir et apprendre beaucoup de choses avant que son poème ne devienne réalité.

       

La rose des sables. Nadia Ghalem. Gamma, 1995 (Collection plus)

Ses parents ont disparu dans le désert du Sahara et Nadja, le beau bébé blond aux yeux bleus, a té adopté dans l'oasis. En grandissant, elle trouvera sa différence bien difficile à vivre et un jour elle s'enfuit. Mais le désert est cruel. Que deviendra-t-elle ? 

  

retour au sommaire

Retour au sommaire