ACTU'DESERT

 

    

EXPOSITION

 

   

Le Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD) a été créé en 1997 par les départements ministériels en charge de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (Affaires étrangères, Environnement, Recherche).

Formé de 19 personnalités nommées à titre personnel (chercheurs, universitaires et experts de différentes instances publiques et privées), ce comité rassemble de nombreuses disciplines : sociologie, économie, géographie, météorologie, science du sol, eau, écologie, systèmes agricoles et pastoraux,…

Le CSFD est une force d'analyse et d'évaluation : il réalise des bilans de compétences et organise le débat sur les connaissances, les lacunes et les nouveaux questionnements scientifiques. Il est également une force de prospective et de suivi. Il participe à la définition des priorités de recherche et conseille ses tutelles sur les actions de programmation dans le domaine. Il est enfin une force d'information et de promotion : il fournit aux décideurs politiques une information valide sur la désertification ; il diffuse l'information vers le public et les acteurs du développement. Il participe aux réunions statutaires de la Convention des Nations Unies de lutte contre la désertification, au sein des délégations françaises, et il contribue à la définition des instructions ministérielles données à ces délégations.

 

"VIVRE EN TERRES ARIDES"

exposition est disponible sur :

http://www.csf-desertification.org/expo/ 

 

Près d'un tiers de la population mondiale vit la désertification au quotidien. Ces hommes et femmes font partie des populations les plus pauvres de la planète. Est-ce que la désertification est un processus irréversible et fatal ? De l'individu aux nations, comment peut-on lutter, tous ensemble, contre la désertification ? 

L'exposition "Vivre en terres arides" a été conçue et réalisée par le CSFD en 2006 à l’occasion de l’année internationale des déserts et de la désertification grâce à un financement de la DGCID du Ministère français des affaires étrangères. Cette exposition est librement téléchargeable, sous format PDF (A3), en intégralité ou par panneau individuel. La version originale est constituée de 15 panneaux de 80 x 120 cm (impression sur bache M1).

 

 

retour au sommaire